Penser la société de l’écran

L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent. Omniprésent, il sert d’accès à toutes sortes d’informations, que ce soit du texte, du son et de l’image fixe ou animée. Et pourtant, c’est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.

Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l’écran dynamique à l’écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité.

Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.


Contrat Creative Commons
Penser la société de l’écran de Divina Frau-Meigs est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à mediasmatrices.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://mediasmatrices.wordpress.com.

Explore posts in the same categories: Décodages

Étiquettes : , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :