Objectifs du blog « Médias Matrices » et ligne éditoriale

 

Le blog « Médias matrices » a pour but de développer « l’info-compétence » de ses utilisateurs et de promouvoir des stratégies de « maîtrise des médias ». C’est un espace  potentiel et transitionnel de réflexion, un lieu pour tester des idées et publier une « matière grise » susceptible d’être utile à tous.

 

Le blog fonctionne selon une double perspective, de culture savante et de culture engagée :

            1) permettre aux chercheurs de poster des textes, soit directement tirés de leurs recherches et réflexions en cours, soit en réaction à l’actualité des médias en relation plus ou moins directe à leurs recherches ;

            2) permettre aux utilisateurs d’établir des liens avec les chercheurs et d’accéder à une analyse des médias qui est soutenue par une approche scientifique, et non par une production journalistique ou promotionnelle.

 

La maîtrise des médias  est fondée sur les « 6 C » des Compétences médiatiques : 

            *Compréhension : avoir une lecture informée et contextualisée des phénomènes médiatiques observés

            *Critique : être capable de porter un jugement critique et distancé sur les productions médiatiques, leur finalité et leur réception

            *Créativité : pouvoir produire soi-même des analyses maîtrisées des phénomènes médiatiques observés, en lien et en négociation avec d’autres

            *Consommation : être amené à choisir dans le flux et la fragmentation actuelle des productions médiatiques ciblées, en connaissance de cause

            *Citoyenneté : faire un usage responsable des médias, contribuer à la création d’une opinion publique éclairée sur les messages et leurs représentations et participer à l’intelligence collective sur les médias et leur rôle dans la socialisation des jeunes et moins jeunes

            *Communication inter-culturelle : avoir conscience que, dans la mondialisation, les productions médiatiques sont des sources d’acculturation et des vecteurs de messages contradictoires dont les effets peuvent être positifs (inter-compréhension,…) ou négatifs (stéréotypes,… ).  

 

Les rubriques choisies répondent aux « 6 C », dans des cadres analytiques complémentaires:

            *Opinions (billets d’humeur, rebonds…)

            *Décodages (décryptages, analyse de thèmes, interprétations,…)

            *Controverses (enjeux, points de vue contradictoires, polémiques, …)

            *Rôles des Publics (réceptions, positionnements, participation, engagement, …)

            *Emergences et monitorat de tendances (perspectives, veille, citoyenneté, inter-culturalité, diversité culturelle…).

 

Les auteurs du blog sont des doctorants et des enseignants-chercheurs.  Ils en sont les éditeurs et modérateurs. Ils en maintiennent la ligne éditoriale c’est-à-dire qu’ils valident les textes postés pour maintenir la teneur et la qualité des échanges. Cela n’empêche pas des commentaires issus du public plus large des utilisateurs, dont le format peut être plus libre… 

 

Les publics peuvent se composer de tous les utilisateurs Web 2.0. Le premier public visé est celui des étudiants, doctorants et chercheurs, mais le blog est rédigé de telle sorte que le grand public intéressé par les questions de médias puisse aussi s’engager dans les discussions et contributions.  

 

Les langues d’usage et de rédaction ne sont pas fixées. Elles relèvent du choix des contributeurs (français, anglais, espagnol ou allemand) et visent à refléter la dimension inter-culturelle et pluri-linguistique des productions et spectacles médiatiques actuels.

 

Ce blog est sous licence « Creative Commons ». 

 

Creative Commons License
Objectifs du blog « Médias Matrices » et ligne éditoriale by Divina Frau-Meigs est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à mediasmatrices.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://mediasmatrices.wordpress.com/objectifs-du-b…gne-editoriale/ .


%d blogueurs aiment cette page :